mercredi 19 novembre 2014

"La fractale des raviolis" : pour s'amuser en lisant

La fractale des raviolis / Pierre Raufast
Imaginez un roman construit comme des poupées russes : une épouse se rend compte que son mari l'a trompée. Va-t-elle le quitter ? Non ! Elle décide plutôt de le tuer en empoisonnant ses raviolis (plat préféré dudit mari). Mais au moment de servir le plat empoisonné, un évènement imprévu va obliger l'épouse à réviser ses plans et à évoquer son père... Ce père va continuer le récit et va lui même laisser la place à un autre personnage au chapitre suivant... On ne retrouvera notre épouse et ses raviolis qu'à la fin du livre quand on refermera la dernière poupée gigogne de ce roman.
Un roman plein d'amusement ! Le principe narratif des poupées russes est très efficace et nous fait tourner les pages très rapidement tant on veut savoir dans quelle autre histoire on va rentrer à la fin des chapitres. Les récits ainsi enchâssés sont vraiment réussis, voire effrayants pour certains et on éclate de rire à la dernière page quand on sait enfin ce que deviennent les raviolis empoisonnés. J'adore quand un auteur joue avec son lecteur. Une lecture très ludique.

Extrait
"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance." [...] Définition d'inadvertance : défaut accidentel d'attention, manque d'application (à quelque chose que l'on fait).
Faut-il le dire ? Quand j'ouvris cette porte, ce que je vis n'avait rien d'un manque d'application. Bien au contraire. Il s'agissait d'un éxcès de zèle érotique caractérisé. En tout cas, le porc qui vit à mes côtés ne m'a pas sautée avec autant d'inadvertance depuis lontemps...

1 commentaire:

  1. Merci Elisa !
    Plus d'information/anecdotes sur ce livre sur raufast.wordpress.com

    RépondreSupprimer